Aller au contenu

Les 7 compétences d'icem7

PolyvalencePour nous, datascience rime avec conscience et éloquence, tout comme statistique résonne avec éthique et sémiologique.

C’est pourquoi chez Icem7, forts de notre expérience de terrain, à l’Insee puis avec la création de l’outil Géoclip, nous faisons tenir ensemble expertise statistique et capacités rédactionnelles, maîtrise des dernières technologies en datascience/datavisualisation et pédagogie active. Le destinataire final d’un processus de valorisation de données sera toujours l’objet de notre pleine considération.

Nous y rajoutons souci d’élégance, curiosité sans préjugés, indépendance et, dans cet univers parfois si sérieux, une pincée de légèreté…

Nos champs d’intervention sont multiples. Ils vont de l’audit de systèmes d’information géostatistiques à l’assistance en communication visuelle et rédaction web. Ils passent par le conseil et la formation en pédagogie statistique, la sémiologie graphique, et l’ergonomie d’interfaces. Ils portent sur les multiples et indispensables outils pour pratiquer la « datascience », dont R/Tidyverse/SQL pour les traitements et  D3/Observable/Plot pour la datavisualisation. Ils offrent une large part à tout ce qui relève du domaine de plus en plus vaste de l’open data

Notre expertise englobe toutes activités de veille, conseil, accompagnement et formation relatives à ces compétences. 

Sémiologie graphique et cartographique

Connaître ses données, c’est bien. En dégager le sens et bien le transmettre, c’est mieux. C’est même, de notre point de vue, essentiel ! Il en va de la qualité du service rendu à vos utilisateurs, et de l’image-même de votre institution.

La sémiologie graphique est à la fois un art et une science. Ses règles s’enseignent de façon ludique, enthousiasmante et très opérationnelle.

C’est ce que nous avons vécu dès nos premiers pas comme chargé d’études, puis rédacteur en chef de publications régionales à l’Insee, et enfin développeur d’applications web de cartographie thématique.

Communiquer de façon efficace, c’est ce qui redonne sens au travail d’une équipe, c’est pourquoi nous tenons à rapprocher, former ensemble les différents métiers de la chaine rédactionnelle et graphique.

Traitement des données

Statisticiens, nous manipulons depuis longtemps toute sorte de jeux de données, des plus petits aux plus volumineux, dans tous les formats, y compris des fonds de carte.

Les langages de requête n’ont pas de secret pour nous : décodages, extractions, appariements, indicateurs dérivés et même analyses de données multidimensionnelles quand elles sont pertinentes.

La démarche du statisticien est bien souvent celle d’un détective : une découverte amène une nouvelle question, un indice le besoin d’aller chercher de nouvelles données. La cartographie et la graphique exploratoire fournissent de puissants outils de préanalyse et de filtrage des informations les plus intéressantes.

Technologies élégantes

Faire parler les données, en extraire toutes les saveurs, telle est la mission qui nous anime et nous passionne. Pour cela, de nombreux outils existent et sont en évolution continue : R/Tidyverse, D3/Observable/Plot, Géoclip, Mapshaper… et d’autres qui apparaitront sûrement…

Nous utilisons ces outils pour nos propres besoins depuis longtemps, et nous suivons, voire participons à leurs évolutions. Nous les avons retenus pour leur puissance, mais aussi pour leur élégance, l’intelligence et la vision de leurs concepteurs. C’est un plaisir que de travailler avec de bons outils, fiables, véloces et toujours agréablement surprenants dans leurs évolutions.

Nous avons une tendresse particulière pour les technologies purement web, qui ne demandent qu’un simple navigateur et qui relèvent le défi de la fluidité : elles sont accessibles à toutes et à tous.

Notre dernier coup de cœur : le format compact parquet, le moteur de requêtes SQL duckdb et leur usage commun dans le navigateur avec Observable et Plot.

Éric Mauvière est instructeur certifié RStudio / Tidyverse. Il est aussi Ambassadeur Observable. Il a mis au point un catalogue de formation mitonné aux petits oignons !

Pédagogie et enseignement

La transmission des savoirs est l’une des plus belles activités humaines. Ce n’est pas la plus simple, elle requiert de l’expérience et s’affine progressivement au contact d’une large variété de publics.

Physicien d’exception, Richard Feynman était aussi un pédagogue hors pair. Il a théorisé sa méthode, et on lui prête cette formule, que nous aimons bien : « si quelqu’un utilise beaucoup de jargon et de termes intimidants pour vous expliquer quelque chose, c’est probablement qu’il ne l’a pas vraiment compris. » 

Nous avons à cœur, au travers de nos formations et de notre blog, de bien décrire ce que nous pensons, modestement, avoir enfin bien compris.

Ouverture d'esprit

Chez icem7, toute demande est recevable, dès lors qu’elle entre dans nos cordes et que celui ou celle qui la porte est animé d’un désir sincère de développer ou renforcer un service utile au plus grand nombre.

Pour nous, l’ouverture d’esprit, c’est se tenir au courant des dernières avancées de la recherche sans toutefois sacrifier aux effets de mode. C’est cultiver ce flair, cette intuition qui permet de distinguer le volatil du pérenne, le clinquant du fiable, le réchauffé du fécond, les vaines querelles des mises au point salutaires !

Notre indépendance nous permet de consolider nos fondations, projet après projet, tout en allant vers de nouveaux sentiers, de nouvelles rencontres, sans préjugés.

Synthèse

Pour bien synthétiser, il faut d’abord embrasser large, faire preuve de curiosité, tirer tous les fils et recouper soigneusement les pépites de compréhension glanées sur le chemin.

Les moteurs de recherche sont nos amis, et nous n’hésitons pas non plus à interviewer celles et ceux qui savent mieux que nous.

Il faut ensuite laisser décanter, et enfin tourner les mots et les images qui exprimeront l’essentiel à retenir du sujet qui nous est confié.

Synthétiser, c’est aussi prendre la liberté de dire les choses sans détour mais avec bienveillance, laisser l’accessoire de côté, hiérarchiser les idées maitresses. 

Nous préférons 10 pages puissantes à 50 pages délayées, un récit captivant qui se lit en moins de 5 mn à un article décousu et inégal, un ordre de grandeur significatif à la précision illusoire des décimales.

Écriture

« Prête-moi ta plume pour écrire un mot ». L’image, le son, la vidéo prennent toujours plus de place sur nos écrans. Pourtant, ils ne parviennent toujours pas supplanter le texte. 

Nous mettons donc à votre disposition nos compétences rédactionnelles, selon vos besoins, pour vos publications sur le web. 

Nous consultons souvent des sites web très touffus techniquement mais parlant peu des femmes et des hommes qui se trouvent derrière la technique. Pour ajouter une dimension humaine à un site existant, nous proposons par exemple la rédaction de portraits de collaborateurs, de partenaires ou d’utilisateurs. De tels portraits peuvent permettre d’alimenter périodiquement un blog et ainsi de rendre un site plus vivant.